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Publié le 03/10/2023

Paiement en 3 ou 4 fois | Le nouveau phénomène de consommation en Europe

Quels seront les usages de paiement demain ? La 2de édition du baromètre FLOA — Kantar, en Europe, confirme une tendance de fond : la montée en puissance des paiements en 3 ou 4 fois. Dans un contexte d'inflation où le pouvoir d’achat des ménages est mis à mal. Ces solutions de paiement émergent comme un nouvel outil de financement et dans un contexte où l’appétit pour le plus durable et le premium grandit. 

 

Résultat ? Elles ont été adoptées par près de la moitié des Européens. Leur flexibilité et leur simplicité facilitent les achats. FLOA vous accompagne pour déchiffrer les résultats de cette étude qui met en avant l'incontournable Buy Now Pay Later (BNPL1).


Paiement en 3 ou 4 fois Paiement en 3 ou 4 fois

Les solutions de paiement en 3 ou 4 fois : nouvel outil de financement

D’après l’étude réalisée par FLOA et Kantar, les solutions de paiement en 3 ou 4 fois et le paiement différé gagnent du terrain dans les habitudes de consommation. Elles sont désormais utilisées par 43 % des Européens, une augmentation de 8 points par rapport à l'étude de 2021 où ce taux était de 35%.


Des préférences de paiement selon les pays


L’étude révèle aussi des disparités notables dans les habitudes de paiement à travers l’Europe :


  • En France, en Espagne et au Portugal, le paiement en 3 ou 4 fois est particulièrement populaire, avec près d’un tiers des personnes (32 %) qui l’utilisent de façon récurrente.

  • En Allemagne et en Autriche, les consommateurs privilégient le paiement différé, avec plus de la moitié (59,5%) qui y ont recours régulièrement. Ces pays détrônent la Belgique et le Portugal, qui figuraient parmi les plus grands utilisateurs de paiement différé en 2021.

Le « Buy Now Pay Later » 


Dans un contexte d’inflation croissante, 44 % des Européens interrogés envisagent de faire appel à des solutions de paiement en 3 ou 4 fois pour piloter leur budget face à la conjoncture économique. Cette tendance est particulièrement marquée en France (55%), en Espagne (58%) et en Italie (62%). 


Les solutions de paiement fractionné, dont le BNPL1, deviennent alors des recours face à des dépenses imprévues, telles que l'achat de produits d'électroménager (39% ) ou des dépenses liées à la maison (31%). C’est aussi un moyen de se faire « plaisir », par l'achat de produits high tech (38%) ou de voyages (35%).


Si cette étude FLOA-Kantar montre des disparités d’usages entre les pays, elles apportent également la preuve que les Européens recourent à ces solutions de paiement et que ces dernières répondent à des attentes de plus en plus spécifiques.


Nouvel outil de financement

Les enjeux pour les commerçants : intégrer le BNPL1 dans le parcours d’achat

L’importance croissante du BNPL1 dans les préférences des consommateurs


Les consommateurs ont donc pris le pli de différer le paiement. A tel point qu’il en devient un argument de vente pour certains commerciaux. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on regarde les chiffres attentivement. En effet, près d’un tiers (30%) des Européens déclarent que les moyens de paiement sont un critère lors du choix d'une enseigne. Une proportion presque aussi élevée … que la notoriété de l’enseigne (32%) !


En France, 7 utilisateurs sur 10 seraient prêts à changer d'enseigne pour bénéficier d'une solution de paiement en 3 ou 4 fois ou de paiement différé.


Le défi de l'expérience client


Ces résultats soulignent l’importance pour les commerçants de proposer des solutions de paiement en plusieurs fois qui s'intègrent de manière fluide aux parcours d’achat, que ce soit en ligne ou en point de vente physique. Près d’1 Européen sur 2 estime que ne pas y avoir accès est un frein à l’achat. 


Dans le monde de plus en plus numérisé du commerce, l'expérience utilisateur est un facteur clé de succès. Il est donc crucial de comprendre ce qui peut entraver l'acte d'achat. L’étude met en lumière un axe important de cette problématique : pour 60% des Européens, l'obligation de télécharger une application mobile pour finaliser un achat est considérée comme un obstacle. Des chiffres qui renseignent sur les évolutions à déployer dans le sens d’une expérience d’achat sans irritants.


Les enjeux pour les commerçants

Le rôle croissant du paiement fractionné en Europe

« À mesure de son développement en France et en Europe, et malgré des disparités d’usages d’un pays à l’autre, cette étude révèle des attentes de plus en plus fortes et spécifiques en matière de solutions de paiement. Dans le contexte économique actuel marqué par une tension sur le budget des ménages et le développement des habitudes d’achat omnicanales, la personnalisation, la flexibilité et la facilité d’utilisation des solutions FLOA sont des atouts précieux au service de la consommation »


, confirme Marc Lanvin, directeur général adjoint de FLOA.


Les Européens considèrent de plus en plus les options de paiement lors du choix d’une enseigne. Ne laissez pas l’expérience client de votre entreprise être un obstacle à l’achat. Faites appel à FLOA pour bénéficier de solutions de paiement flexibles, personnalisées et adaptées aux tendances de consommation actuelles.


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