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Publié le 01/06/2023

6 conseils pour booster vos ventes e-commerce de Noël

La magie de Noël approche à grands pas ! Cette période de festivités est également source de forte activité pour les e-retailers(1). Vous devez tout anticiper : les pics de trafic sur votre site, l’expérience client, les options de paiement et de livraison. Comment faire ? Suivez nos 6 conseils clés pour booster vos ventes e-commerce de Noël.

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1 - Anticiper le pic de trafic sur votre site

En période de forte affluence à l’approche de Noël, votre site doit être préparé aux pics de trafic. Votre objectif : éviter à tout prix le crash ou les ralentissements qui impacteront négativement l’expérience utilisateur et donc, vos ventes. Votre site doit toujours garder une bonne performance web, c’est-à-dire se charger vite et bien. Pour ce faire, réalisez en amont des tests sur un environnement dédié, sans oublier de faire intervenir des prestataires high-tech à même de savoir si votre équipement est capable de prendre en charge un pic de trafic.

La rupture de stock peut également vite se transformer en déception ou frustration pour votre visiteur, et générer une perte de chiffre d'affaires. Comment l’éviter ? Appuyez-vous sur les ventes des années passées pour disposer d’un inventaire conséquent et suffisant. Nous vous recommandons aussi de travailler en étroite collaboration avec vos fournisseurs. Sollicitez-les deux ou trois mois à l’avance pour connaître leur capacité à vous livrer, en grande quantité, vos best sellers du moment.

2 - Créer une expérience client sans accroc pour booster vos ventes e-commerce avant Noël

La personnalisation de l’expérience utilisateur

La personnalisation reste la clé du succès ! En analysant les besoins de vos consommateurs (au moyen de votre outil de mesure d'audience ou de votre CRM*) dans le but de personnaliser votre offre, vous améliorez votre taux de conversion, et vous diminuez le taux d’abandon. Une expérience client réussie, c'est une fidélité renforcée !

Pour vous aider dans votre étude de données comportementales, démographiques ou géographiques, appuyez-vous sur l’intelligence artificielle au travers d’outils tels que Hotjar, Inspectlet, Crazy Egg…

L’UX mobile friendly**

Aujourd’hui, de plus en plus de Français achètent via leur smartphone. Il est donc essentiel d’optimiser l’expérience utilisateur (UX) de votre site, sur mobile, en misant sur l’ergonomie et la fluidité. La forte augmentation de trafic sur votre site marchand à l’approche de Noël ne doit pas être perceptible par les internautes.

Une UX mobile friendly** fidélise vos visiteurs en leur donnant davantage confiance dans votre site, et votre marque. Notre expertise UX FLOA, associée à l’expérience mobile friendly de votre site e-commerce simplifie la navigation de vos clients sur les dernières étapes du parcours d’achat. Résultat ? L’expérience d’achat est optimisée et votre taux de conversion augmente***. De grands e-retailers(1) (Sport 2000, Center Parcs, Cdiscount…) nous font déjà confiance pour les accompagner et voient leur taux de conversion s’améliorer !

Des offres adaptées à vos produits

Pour booster vos ventes avant Noël, n’oubliez pas de proposer des offres en rapport avec votre stratégie marketing, en vous appuyant sur :

● Le bundling(6) : proposez à vos clients des promotions en cas d’achat multiple pour les inciter à consommer davantage ;

● Les articles saisonniers favoris : identifiez vos produits phare vendus spécifiquement à l’occasion des fêtes de Noël pour diffuser une offre commerciale adaptée ;

● Les produits vedettes : mettez à l’honneur une promotion ponctuelle couplée à vos best-sellers du moment.

Positionnez vos offres au bon endroit sur votre site, en proposant par exemple, des cadeaux dans une catégorie spécifique.

La comparaison des produits

La comparaison de produits met en exergue les articles qui intéressent vos visiteurs pour les évaluer plus facilement. Vos clients peuvent choisir l'article qui répond le mieux à leurs critères et l'ajouter directement à leur panier. Dans votre tableau de comparaison, pensez à insérer un bouton permettant aux clients d’ajouter directement le produit retenu dans leur panier d’achat ou leur liste de favoris.

Les paniers abandonnés

Vos clients remplissent leurs paniers sans valider leur commande ? Pour les inciter à finaliser leurs achats, vous pouvez leur envoyer une notification push qui apparaît directement sur leur ordinateur ou leur smartphone, un e-mail marketing personnalisé, ou pourquoi pas leur proposer une réduction tarifaire ?

3 - Proposer différentes options de paiement pour augmenter votre taux de conversion

Pour augmenter votre taux de conversion, rien de tel que de proposer des options de paiement en adéquation avec les attentes et les besoins de vos visiteurs.

La page de paiement

Première étape : optimiser votre page de paiement pour éviter de perdre votre visiteur. Privilégiez une page unique, car plus il y aura de pages, et plus l’internaute risque de se décourager et d’abandonner son panier. De plus, n’obligez pas vos prospects à s’inscrire sur votre site au moment du paiement. Plus l'étape de paiement est simple et fluide, plus les chances de conversion du panier augmentent.

Les différentes options de paiement du panier : l’offre FLOA Pay

Ensuite, diversifiez les moyens de paiement sur votre site e-commerce. Proposez un paiement par CB Visa, Mastercard, American Express ou encore ou encore le "Buy Now Pay Later" (BNPL)(4) de FLOA Pay.

1 français sur 3 a déjà utilisé le paiement en plusieurs fois, qui se démocratise(5). Pourquoi ? Cette solution présente de nombreux avantages pour les clients. Ils peuvent :

● Maîtriser leur budget ;
● Acheter des articles en bénéficiant d’offres promotionnelles, avec la possibilité de payer ultérieurement ;
● Se faire plaisir en ajoutant plus d’articles à leur panier ;
● Éviter les blocages liés aux plafonds de carte bancaire rapidement atteints, notamment en cas d’achat high-tech.

Pour vous, e-retailer(1), le paiement en plusieurs fois c’est :

● Augmenter votre chiffre d’affaires;
● Gagner de nouveaux clients et les fidéliser ;
● Améliorer l’expérience utilisateur (UX) ;
● Ne prendre aucun risque, car les impayés sont à la charge du prestataire.

Notre offre BNPL(4) FLOA Pay est largement plébiscitée par les consommateurs. Nous apportons une solution complète jusqu’à 6000 €, mais aussi un accompagnement partenaires et clients reconnu (élu service client de l’année 2023), et une expertise UX récompensée à de nombreuses reprises (Prix d’or du CX Awards 2021).

4 - Présenter plusieurs options de livraison

Différents modes de livraison

Parce qu’il en faut pour tous les goûts et tous les budgets, proposez des modes de livraison variés. Vous avez le choix : livraison à domicile, livraison en point relais, livraison express ou prioritaire, click and collect et livraison sur rendez-vous. Pour réduire votre coût de transport, optez pour des livraisons multidestinataires. Enfin, sélectionnez plusieurs transporteurs pour offrir un choix varié à vos clients tout en élargissant la gamme de prix.

Frais de livraison offerts

Pensez également aux consommateurs « allergiques » aux frais de livraison. Pour les satisfaire, proposez-leur une livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat. Cette astuce les incitera à remplir davantage leur panier, et vous permettra d’accroître votre chiffre d’affaires. Pour aider vos clients à atteindre la livraison gratuite, proposez-leur un paiement en plusieurs fois. Ils pourront se faire davantage plaisir tout en maîtrisant leur budget.

Retours client

Un client insatisfait, suite à un article endommagé ou à une taille non adaptée, exigera un retour ou un échange. Prenez les devants, joignez au colis des étiquettes de retour gratuit. Une politique de retour simplifiée reste un critère fondamental pour les consommateurs achetant en ligne. N’oubliez pas que les retours améliorent l’expérience client et fidélisent davantage vos clients. Souscrire une assurance pour couvrir vos expéditions et protéger votre trésorerie sera également très utile en cas de colis égaré ou abîmé.

Solution logistique digitalisée

Optez pour une organisation logistique maîtrisée si vous voulez booster vos ventes e-commerce à Noël. En clair, utilisez une solution digitalisée de gestion de stock basée sur des processus d’automatisation, pour vous permettre :

● D’optimiser vos flux, notamment le picking(2);
● D’obtenir une traçabilité complète de vos commandes clients et fournisseurs ;
● D’offrir une totale visibilité à vos clients.

Ne négligez pas le packaging(3) de votre produit. Ce dernier reflète l’identité visuelle de votre marque. Le packaging doit être fidèle à votre image, original et répondre aux attentes des consommateurs. Un packaging personnalisé et écoresponsable améliorera l’expérience client.

5 - Instaurer une stratégie marketing et promotionnelle

Stratégie multicanal

Pour mettre en œuvre une stratégie multicanal performante, intéressez-vous à plusieurs points de vente digitaux (marketplaces, Instagram) ou aux posts de vos réseaux sociaux renvoyant vers votre site web. Vous gagnerez ainsi en notoriété.

Anticiper les campagnes marketing

À l’appui de votre outil de mesure d’audience et de votre CRM*, vous êtes à même de mieux comprendre les besoins de vos consommateurs et ainsi de mieux cibler leurs attentes. En personnalisant les offres de vos campagnes d’e-mailing, vous serez en mesure d’envoyer la bonne offre, à la bonne personne et au bon moment. Avec des promotions personnalisées et adaptées à leurs profils, vos clients seront davantage intéressés par vos produits.

Stratégie omnicanal de communication et d’acquisition

Utiliser des publicités payantes viendra compléter votre stratégie d’e-mailing. Vous pouvez créer des publicités sur des médias pertinents à l’aide de bannières sponsorisées, d’encarts sur les réseaux sociaux, etc. L’objectif étant de privilégier des contenus variés sur tous les canaux digitaux pour séduire vos lecteurs et ainsi les inciter à l’achat. Par exemple, il est possible d'insérer une publicité Facebook payante renvoyant vers la page Facebook de votre entreprise ou directement sur votre site web.

Bannières pop-up

Qui dit fêtes de fin d’année dit excellentes opportunités pour utiliser des pop-up publicitaires ! Habillez votre site aux couleurs de Noël et privilégiez le format des bannières pop-up aux pop-up classiques pour mettre en avant vos promotions. En effet, la bannière pop-up est plus discrète que la classique, tout en restant bien visible à différentes étapes du parcours utilisateur.

La solution de paiement FLOA Pay

Grâce à la solution de paiement FLOA Pay (Buy Now Pay Later(4)), vos clients achètent et bénéficient d’un paiement échelonné. Sachez qu’il est tout à fait possible d'insérer cette option de paiement fractionné dans la prévisualisation de l’article en vente. Ce service, proposé au travers de notre offre FLOA Pay, vous permet d’augmenter considérablement vos chances de conversion, et donc votre chiffre d’affaires.

L’engagement des clients

Pour susciter l’engagement de vos clients et toucher un maximum de personnes, lancez un jeu concours avec, à la clé, un bon d’achat ou un produit offert. Il vous suffit de préparer un post et de demander à votre communauté de le partager sur les réseaux sociaux.

Programme de fidélité

Ce dispositif, visant à récompenser vos clients fidèles, renforce grandement l’expérience utilisateur. Pensez-y !
Commencez par donner un nom à votre programme de fidélité, attribuez une valeur au point, déterminez le nombre de points de fidélité à offrir, puis créez une page de présentation de votre nouveau programme de fidélisation sur votre site. Vous pouvez offrir des points de fidélité à vos clients à diverses occasions :

● Lors de la création de leur compte client ;
● Au moment d’un parrainage ;
● Pour leur anniversaire, etc.

6 - Organiser votre service client

Il est indispensable de rendre votre service client facile d’accès. Nous vous conseillons fortement d'adopter une approche multicanale : via chat, e-mail et téléphone. Ainsi vous répondrez aux différents modes de communication préférés de vos clients. Votre équipe, en charge de l’espace client, doit être réactive pour répondre aux interrogations des consommateurs ou gérer d'éventuels problèmes rencontrés sur le circuit d'achat. Ainsi, vos clients seront rassurés et pourront finaliser leurs achats. Une question ou un problème rapidement résolus renforcent la loyauté du consommateur. Pour décharger vos équipes, il est impératif de créer ou mettre à jour votre FAQ pour ainsi apporter une réponse rapide aux questions récurrentes de vos clients.

Obtenir les avis et les notes de vos clients après leurs achats permet d’asseoir votre e-réputation. En effet, les avis positifs influencent votre crédibilité, votre notoriété et votre visibilité sur internet. Interrogez vos clients, des commentaires favorables augmentent considérablement votre taux de conversion, car ils créent une relation de confiance entre les consommateurs. L’opinion des autres permet de se projeter plus facilement dans l’achat d’un produit. Quant aux avis négatifs, ils vous permettent de mettre en place des plans d’action pour remédier aux insatisfactions décelées. Vous avez tout à y gagner !

Vous l’aurez compris, les festivités de Noël se préparent en amont si vous voulez booster les ventes sur votre site e-commerce. L’expérience client doit rester le centre de vos préoccupations. Parmi nos six conseils, le plus rapide à mettre en œuvre repose sur le paiement échelonné. Grâce au paiement en plusieurs fois, vos clients seront plus sereins pendant cette période de fortes dépenses, leurs paniers moyens seront plus élevés et ils éviteront les blocages liés aux plafonds de carte bancaire. Associée au paiement fractionné, notre expertise UX FLOA vous aidera à augmenter le taux de conversion des paniers au travers d’une expérience client fluide et optimale. Contactez vite notre équipe FLOA Pay pour une démo gratuite !

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