Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Publié le 01/06/2023

C’est quoi le Black Friday* ?

Le Black Friday* est devenu un rendez-vous incontournable pour les commerçants. Cette journée de ventes à prix cassés est dorénavant plus convoitée que les soldes par les consommateurs. Tous les univers sont concernés (voyages, mobilier, high-tech, électroménager, mode, etc.). Réussir votre Black Friday*, c'est vous démarquer de vos concurrents et vous placer en pole position du coup d'envoi de Noël ! En effet, seulement quatre petites semaines séparent le Black Friday* des festivités de Noël. C’est donc une période charnière pour les marques. Comment réussir son Black Friday* en optimisant le parcours et l’expérience client ? Voici 5 étapes clés à suivre pour y parvenir !

Black Week FLOA Black Week FLOA

Etape 1 : Analyser les besoins des consommateurs pour personnaliser son offre

En amont du Black Friday*, connaître les attentes de son audience est le prérequis pour construire une stratégie commerciale percutante. Pour cela, votre équipe marketing doit commencer par analyser les données que vous avez pu collecter et que vous pouvez traiter. À l’appui des résultats obtenus, vous pourrez segmenter et cibler les offres de votre campagne e-mailing pour envoyer la bonne offre, à la bonne personne et au bon moment. Cette personnalisation est le meilleur moyen d’engager vos clients.

Par exemple, vous pourriez mettre en avant les offres suivantes :

● à vos prospects ou à vos clients occasionnels, les produits phare du Black Friday*, sans oublier de rappeler l’option de la liste des favoris ;

● à vos clients fidèles, une expérience inédite en les invitant à une vente privée en ligne la veille du Black Friday*. Ils auront plus de choix et en parleront à leur entourage.

Analyser les besoins des consommateurs

Étape 2 : Optimiser l’expérience mobile friendly pour réussir son Black Friday*

Pendant les promotions du Black Friday*, les sites marchands connaissent une forte augmentation de trafic. Vous devez donc vous préparer à cet afflux de visiteurs. Comment s’y prendre ? En anticipant deux paramètres essentiels :

● la vitesse de chargement de votre site ;

● l’expérience utilisateur (UX) sur mobile.

Un visiteur sur deux abandonne sa navigation sur un site qui se charge en plus de 3 secondes. Soigner l'ergonomie mobile de votre site vous permettra donc d'améliorer votre taux de conversion. Une UX mobile friendly fluidifie et optimise le parcours de vos visiteurs. C’est un excellent moyen de fidéliser vos utilisateurs.

Associée à l'expérience mobile friendly(1) d’un site e-commerce, notre expertise UX FLOA simplifie la navigation de vos clients sur les dernières étapes du parcours d'achat. Pourquoi ? Parce que notre offre FLOA Pay propose une expérience d’achat optimisée et peut permettre d’améliorer le taux de conversion jusqu’à 20%(2).

Optimiser l'expérience mobile

Etape 3 : Maîtriser la gestion de ses stocks pour répondre à la demande

Pour gérer l'afflux de commandes et le réassort pendant le Black Friday*, une solution digitale de gestion des stocks est la meilleure alternative. Ainsi, vous évitez les ruptures de stock préjudiciables à quelques semaines de Noël. Cette solution digitalisée optimise vos flux. Vous pilotez les mouvements en entrepôt depuis un seul et unique espace. Les commandes passées par vos clients sont expédiées plus rapidement. En digitalisant votre gestion des stocks, vous obtenez une traçabilité complète de vos commandes clients et fournisseurs. En clair, la digitalisation :

● offre une meilleure localisation des produits ;

● facilite la préparation des commandes ;

● et assure la collecte des marchandises.


“Votre entreprise dispose ainsi d’un suivi de livraison plus fiable pour offrir une totale visibilité à vos clients.”

Maîtriser la gestion des stocks

Étape 4 : Choisir différents modes de livraison pour réussir son Black Friday*

Chaque site e-commerce doit proposer plusieurs modes de livraison pour répondre aux différents profils de clients. Il en faut pour tous les goûts, et surtout, pour tous les budgets. De nombreux internautes refusent de payer des frais de livraison et préfèrent abandonner leur panier. Leur proposer une livraison bon marché peut être la solution.

Une autre solution consiste à offrir les frais de livraison à partir d’un certain montant de commande : vous incitez les internautes à choisir des articles supplémentaires pour atteindre le seuil de gratuité. L’option du paiement fractionné, détaillée dans la section suivante, sera perçue ici comme un réel avantage par vos clients pour accéder à la livraison gratuite.

Pensez aussi à proposer différents transporteurs pour offrir un choix varié à vos clients. Ils pourront ainsi choisir parmi plusieurs entreprises telles que Colissimo, Chronopost, DHL, UPS, etc. N’oubliez pas de sélectionner des transporteurs locaux proposant des offres spécifiques sur de courtes distances.

modes de livraison
  • La livraison à domicile
    Le mode de livraison préféré des internautes

  • La livraison express
    Livraison en 24h ou 48h, qui présente un coût plus élevé

  • Le retrait en magasin
    Le Click and Collect évite les frais de livraison

  • La livraison en point relais
    Le mode de livraison le plus économique

  • La livraison sur rendez-vous
    Ce service personnalisé présente un coût généralement plus élevé

Étape 5 : Choisir des moyens de paiement adaptés pour capitaliser sur le Black Friday*

En diversifiant les options de paiement sur votre site e-commerce, vous augmentez les chances de conversion des paniers. Le moyen de paiement fractionné (BNPL - ou Buy Now, Pay Later) tend à se démocratiser et séduit toutes les catégories démographiques.

Le service « acheter maintenant, payer plus tard » présente plusieurs avantages pour vos clients :

● étaler une dépense sur plusieurs mois afin de maîtriser leur budget mensuel ;

● pouvoir consommer immédiatement afin de bénéficier d’offres promotionnelles tout en remboursant leurs achats ultérieurement ;

● éviter les désagréments liés aux plafonds de CB rapidement atteints, notamment sur les produits high-tech.

En tant que commerçants et e-retailers, vous bénéficiez également de nombreux avantages à proposer une solution de paiement en plusieurs fois à vos clients :

● augmenter votre chiffre d’affaires et votre rentabilité ;

● améliorer l'expérience utilisateur ;

● fidéliser et gagner de nouveaux clients (grâce au taux de conversion boosté de +20 %(2)).

Moyen de paiement

Passez à l’offre Floapay !

Notre offre FLOA Pay se distingue des propositions de nos concurrents : nous apportons une solution complète, un accompagnement client reconnu(4) et une expertise UX récompensée à de nombreuses reprises.

Grâce à notre offre FLOA Pay, votre client choisit de régler ses achats en 3, 4 ou 10 fois, en ligne comme en magasin. Ces solutions de paiement innovantes, flexibles et simples sont disponibles pour les achats :

● en 3X et 4X, jusqu’à 6 000 € sans frais ;

● en 10X, jusqu'à 30 000 € sans frais.

Pour réussir votre Black Friday* et assurer la croissance de votre e-commerce, notre solution de paiement échelonné FLOA Pay est un atout majeur. Des 5 étapes clés présentées dans cet article, c’est la plus simple et la plus rapide à mettre en place.

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